menu

ENVIRONNEMENT

                DÉVELOPPEMENT DURABLE

                          BIODIVERSITÉ

Les acteurs du Parc d’activités ont compris l’importance de développer la biodiversité et se sont engagés dès 2015 dans le recensement des espèces faune et flore pour mieux connaitre la richesse  de leur territoire. Les études confiées à la LPO et à FLORAINE ont permis de dresser un diagnostic et de proposer des axes pour la gestion environnementale de leurs espaces verts.et leur bâtiments.

Parmi les actions mises en œuvre, l’association Nancy Porte Sud a souhaité mettre en valeur les entrées du Parc d’activités pour mieux accueillir ses visiteurs. Nouvelles plantations, d’arbustes fleuris, et pose de refuges favorables à la biodiversité ont  recueilli l’adhésion  du conseil d’administration. Le projet d’acquisition cinq grands hôtels à Insectes et d’une vingtaine de nichoirs à oiseaux  a été mis en œuvre courant 2018 grâce à l’appui des communes et de la Métropole du  Grand Nancy.

Nancy Porte Sud est très soucieuse de la qualité environnementale du parc d’activités pour en garantir son attractivité et la qualité de vie des salariés œuvrant sur le parc.

 

CHARTE DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Signée en 2010, Nancy Porte Sud s’est engagée dans une charte d’objectifs avec ses partenaires CCI, Métropole du Grand Nancy et les trois communes pour pour un développement respectant les principes du Développement Durable.

RÉNOVATION DE LA RUE DES ÉRABLES

En fin 2017, la Métropole du Grand Nancy a engagé la réfection de l’entrée nord du parc, avec les travaux de rénovation de la rue des érables.

INSTALLATION DES HÔTELS A INSECTES / NICHOIRS

Dans le cadre de sa démarche Biodiversité, Nancy Porte Sud a installé 5 grands hôtels à insectes dans les carrefours avec l’aide de la Métropole.

POINTS DE DÉTENTE
En 2016, l’association a mis en place cinq points de détente au sein du parc.

ETAT DES LIEUX BIODIVERSITÉ
Pour initié la démarche Biodiversité, Nancy Porte Sud a lancé un concours photos et un état des lieux de la biodiversité.

Nancy Porte Sud a demandé un diagnostic sur la biodiversité à deux associations naturalistes locales :
A la LPO 54 (Ligue de Protection des Oiseaux) qui a rédigé l’inventaire avifaunistique et pistes d’aménagement pour une gestion écologique.

A FLORAINE qui a réalisé l’étude la biodiversité floristique.

 

CONCOURS PHOTOS

Les lauréats ont été valorisés lors d’une exposition de leurs magnifiques photos sur la biodiversité dans la galerie Cora en février 2016.

UNE BALADE NATURE ET GOURMANDE
Comme tous les ans, une balade nature sera organisée en 2018, elle permet de découvrir les sentiers nature peu fréquentés, les ruisseaux, la nature environnante du parc d’activités.